Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2015 1 01 /06 /juin /2015 14:43
Samedi 30 mai 2015 - Fête de la Trinité - Messe de retour de pélé des jeunes

Il y en a eu, des grands et des beaux moments, au cours de ce pélé à Sainte Anne ! L'accueil par les musiciens bretons, jusqu'aux danses du soir dans le grand gymnase ; la messe, moment de communion étonnante entre nous tous et les paroissiens de Sainte Anne d'Auray ; la rencontre avec ces témoins aux vies si diverses mais toujours porteur de joie et de simplicité ; la marche en bord de mer, cheveux au vent, évangile à la main, regards portés vers l'horizon ; la soirée de prière et de réconciliation, quand l'amour va jusqu'au pardon ; les jeux, la fête, les chants, la simplicité des relations, l'humble quotidien réduit au strict minimum : une gamelle pour manger, un sol pour dormir. Cette expérience nous a traversés. Elle a marqué notre histoire. Il ne nous en reste pas uniquement des souvenirs et des photos, elle nous a transformé de l'intérieur, mystérieusement. Quelque chose qu'il nous est difficile à raconter à ceux qui ne l'ont pas vécu. Expérience de ne former qu'une seule et même famille, jusque dans l'attention des uns pour les autres, ces autres que nous n'avons pas choisis, et qui sont devenus des frères et des sœurs. « Tu es de ma famille », entendions-nous. Pas comme un slogan, pas comme une devise, mais comme un appel, une invitation. Venue des autres, et venue de Dieu lui-même. C'est lui qui nous réunissait. Comme un Père commun à tous réunissait tous ses enfants pour une grande fête de famille. Au centre de la fête, le Christ, Jésus. Celui que Sainte Anne, sa grand-mère maternelle, nous indiquait. Comme un grand frère. Et nous marchions, et nous chantions, et nous prions, au souffle du même Esprit. « Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l'Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu, disait saint Paul. Vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils. C'est donc l'Esprit Saint lui même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. » Cette affirmation de l'apôtre n'est pas un cours de caté théorique. Nous avons fait l'expérience d'être tous des enfants de Dieu et de nous reconnaître comme tels. Nous l'avons vécu, pour de vrai ! Expérience de vivre en Dieu, rassemblés par le Père, autour de Jésus-Christ, vivants de l'Esprit Saint. Père, Fils, Esprit : il ne s'agit pas d'une formule magique ou d'une formule toute faite. Ces mots désignent plus que ce que nous pouvons en comprendre. Ils nous disent tout l'amour qu'il y a en Dieu, et tout l'amour auquel nous sommes invités. Ils nous disent tout l'amour qui vient nous envelopper si nous nous laissons faire. « Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ? », demandait Moïse à son peuple.

Mais le sommet vécu ces trois jours en Bretagne, pour exceptionnel qu'il soit, ne fait finalement que révéler ce que nous sommes invités à vivre chaque jour. Revenus du pélé, redescendus de la montagne, la vie ordinaire a repris. Et c'est dans cette vie ordinaire que Dieu nous appelle à continuer à vivre de son Esprit, à devenir toujours des hommes, des femmes, des jeunes vivants de la vie simple et joyeuse de l'amour. Jusque dans les jours où ce n'est pas facile. Jusque dans les jours où plus rien n'est sûr. Car cette vie avec Dieu, cette vie en Dieu n'est pas évidente. Pas plus que n'est évidente la vision de Jésus ressuscité, par les disciples: « Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. » Eux ont des doutes alors qu'ils voient Jésus ! Et nous alors ? Comment n'en n'aurions nous pas ?

Mais la dernière Parole de Jésus vient nous rassurer : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde. » Celui qui est là depuis le commencement, celui qui a voulu tout connaître de notre vie humaine, celui qui a vaincu la haine, la violence et la mort, celui-là ne nous lâche pas. Il est là, fidèle, comme un ami, un confident, un compagnon sur qui on peut compter tous les jours de notre vie.

C'est de tout cela que nous voulons témoigner. Je vais vous avouer quelque chose, je n'aime pas ces dernières paroles de Jésus qui demande : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » D'une part, je ne crois pas qu'il ait pu dire ça comme ça. Ce sont les premiers chrétiens qui ont appris à désigner Dieu de cette façon, « Père, Fils et Esprit », en regardant Jésus parler avec son Père et aimer chacun. Et d'autre part, nous entendons trop facilement le « baptême » dont on parle comme le baptême que nous vivons aujourd'hui, ce rite liturgique, ce sacrement. Jésus n'a jamais baptisé. Mais dans la langue de l'évangéliste, « baptême » veut dire « plongeon ». Alors Jésus a pu dire, oui : « Allez partagez à d'autres le bonheur que vous pouvez recevoir en vivant en Dieu. Proposez-leurs, s'ils le souhaitent, de mettre eux aussi toute leur confiance dans l'amour tout-puissant. Car c'est un bonheur qui ne passe pas. C'est un bonheur profond, au contraire de tous les bonheurs artificiels qu'on te propose à longueur de journée. C'est un bonheur qui te prend aux entrailles et qui peut envahir toute ta vie. » Ca oui, Jésus a pu le dire (à quelques mots près). Et c'est bien de ce témoignage que nous sommes porteurs. Ce témoignage qui dit que vivre dans l'amour du Père, dans l'amour du Fils, et dans l'Esprit d'amour, est un chemin de paix qui vient transformer nos vies et transformer le monde.

Que l'Esprit de Dieu nous conduise, pour faire de nous tous, toujours, une seule et même famille. Dans la reconnaissance d'être liés les uns aux autres, dans la joie de nous retrouver ensemble... et dans l'espérance que la paix s'étende à toute l'humanité, pour ne faire plus qu'une seule communion dans les différences, à l'image de l'unité de Dieu Père, Fils et Esprit.

Amen.

P. Benoît Lecomte

_________________________________________

Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40.
Moïse disait au peuple : Interroge donc les temps anciens qui t’ont précédé, depuis le jour où Dieu créa l’homme sur la terre : d’un bout du monde à l’autre, est-il arrivé quelque chose d’aussi grand, a-t-on jamais connu rien de pareil ?
Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu parlant du milieu du feu, et qui soit resté en vie ?
Est-il un dieu qui ait entrepris de se choisir une nation, de venir la prendre au milieu d’une autre, à travers des épreuves, des signes, des prodiges et des combats, à main forte et à bras étendu, et par des exploits terrifiants – comme tu as vu le Seigneur ton Dieu le faire pour toi en Égypte ?
Sache donc aujourd’hui, et médite cela en ton cœur : c’est le Seigneur qui est Dieu, là-haut dans le ciel comme ici-bas sur la terre ; il n’y en a pas d’autre.
Tu garderas les décrets et les commandements du Seigneur que je te donne aujourd’hui, afin d’avoir, toi et tes fils, bonheur et longue vie sur la terre que te donne le Seigneur ton Dieu, tous les jours.



Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Le Seigneur a fait les cieux par sa parole,
l'univers, par le souffle de sa bouche.
Il parla, et ce qu'il dit exista ;
il commanda, et ce qu'il dit survint.

Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !




Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17.
Frères, tous ceux qui se laissent conduire par l’Esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu.
Vous n’avez pas reçu un esprit qui fait de vous des esclaves et vous ramène à la peur ; mais vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions « Abba ! », c’est-à-dire : Père !
C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ, si du moins nous souffrons avec lui pour être avec lui dans la gloire.



Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20.
En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre.
Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes.
Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit,
apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »

Partager cet article
Repost0

commentaires