Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2015 7 24 /05 /mai /2015 18:49
Dimanche 24 mai 2015 - Solennité de la Pentecôte - B

Rappelle-toi ! Il y a près de 100 jours, nous nous sommes promenés dans ce quartier de Basseau et la Grande Garenne. Nous l'avons redécouvert, puis, après avoir entendu Jésus sur la montagne nous inviter à entrer dans un bonheur nouveau, et avoir reçu la marque des cendres sur nos fronts, à Ma Campagne, nous nous sommes exercés à voir notre entourage proche avec le regard de Dieu. Premier jour d'un temps de conversion, d'ouverture, d'élargissement des horizons, de décentrement. Ce temps a duré 40 jours. Temps du carême. Et puis il y a eu cette grande semaine, la semaine sainte. Nous avons encore suivi Jésus, nous rassemblant chaque jour. Nous avons pris avec lui son dernier repas, et avons reçu ces paroles mystérieuses associant le pain et le vin à sa présence pour toujours, en même temps que son attitude de serviteur. Nous l'avons accompagné au Mont des Oliviers puis au Golgotha, regardant impuissants cet homme et cet ami donner sa vie sans aucun signe de violence, s'abandonnant aux hommes et à son Père. Nous l'avons pleuré, dans le silence de sa mort.

Rappelle-toi encore : c'était il y a 50 jours, dans cette église. C'était la nuit dehors, et nous avons allumé le feu. Et notre assemblée était belle, lumineuse des cierges qui éclairaient nos visages, fraîche de l'eau qui coulait sur le corps de Damien, joyeuse des enfants qui communiaient pour la première fois, et surtout dans l'Alléluia magnifique qui s'élevait à l'annonce de l'inouïe : la résurrection de Jésus ! Nos cœurs ont été bouleversés cette nuit-là, et nous avons compris, sûrement sans mots mais du fond de nos tripes, que quelque chose de définitif et d'infiniment nouveau s'était passé !

Suite à cet événement, nous avons repris nos vies... Peut-être pas tout à fait comme avant. Le temps du carême était bien terminé, mais ce qui s'était passé cette nuit là n'était pas qu'une belle fête : cela nous travaillait, même inconsciemment. Plus étrange, l'histoire continuait. Les apôtres, lisait-on, continuaient de rencontrer Jésus ressuscité. De façon étonnante à nos intelligences, mais ils avaient l'air sûrs d'eux : c'était bien lui qu'ils avaient vu crucifié et qui était toujours vivant. Plus vivant qu'avant, même. Difficile de dire comment, mais sa présence était bien là, souvent inattendue mais bien réelle.

Toute cette histoire aurait du s'arrêter il y a 10 jours. C'était l'Ascension, Jésus apparaissait pour la dernière fois, il s'élevait au Ciel. La vie pouvait vraiment reprendre comme avant. Et nous sommes comme ces apôtres de l'évangile, nous avons cru que cela pourrait se passer ainsi.

Mais c'était sans compter sur la venue de l'Esprit Saint. L'Esprit de Dieu. Cette force de vie plus forte que tout, plus forte que la mort, qui avait déjà ressuscité Jésus et qui vient aujourd'hui visiter les apôtres et nous-mêmes. Cette force qui nous fait sortir de nous-mêmes, de nos enfermements, de nos peurs, de nos craintes, mais aussi de nos frontières, de nos barrières, de nos schémas, de nos catégories, de nos étiquettes... Cette force qui vient travailler en nous, conduire chacun avec un infini respect, et nous mener vers l'unité parfaite. L'Esprit Saint ! L'Esprit de Dieu ! Celui qui nous unit de toutes les nations, comme nous l'entendons ce matin !

En refaisant cet itinéraire, tu te rends compte avec moi d'une réalité étonnante : tu es, nous sommes de ces disciples qui ont tout suivi et tout vécu, chacun à sa façon ! Cette histoire n'est pas une lointaine histoire comme celle des princes et des princesses, elle est notre histoire, celle que nous vivons ensemble, et chacun dans le secret avec Dieu, dans l'amitié de Jésus. Et l'Esprit Saint ce matin nous envoie. Il ne veut pas que nous restions entre nous, à nous regarder le nombril, à nous compter, à compter nos sous, nos forces, et à pleurnicher. L'Esprit vient nous dire : part ! Lève-toi ! Va !

Va là où le Souffle t'emmènera, et sois confiant dans la présence de Jésus avec toi !

Va faire la fête : dès vendredi, avec la fête des voisins, et puis bientôt avec les confirmands à Ma Campagne, le week-end où il y a aura la fête dans les quartiers de Basseau et La Grande Garenne, et le samedi suivant pour vivre la fête de la solidarité à Ma Campagne, et tous les jours suivants, et dans tous les quartiers, et dans toutes les villes, jusqu'à Puymoyen à la fin juin, et encore au-delà ! Profite de ces moments de détente et de rencontre pour créer des liens, prendre des nouvelles, rire avec ceux qui sont joyeux, réconforter ceux qui pleurent ou qui ont peur. Va auprès des malades et de ceux qui souffrent, juste pour leur tenir la main, et leur dire qu'ils ne sont pas seuls. Va auprès de ceux qui ne se croient capables de rien, qui ne s'aiment plus, qui sont pris dans la culpabilité : va leur dire que Jésus est mort pour eux, par amour, et qu'il est ressuscité pour eux, parce qu'il les aime. Et qu'il est là, comme un ami, en qui ils peuvent mettre toute leur confiance. Va leur dire que son amour est tel qu'il les délivre et les sauve. Parce que sa puissance est telle que le mal a été vaincu, et qu'il peut donc nous tenir là main vraiment, où que nous en soyons de nos joies et de nos épreuves. « Vous aussi, allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement », nous dit Jésus. Ne reste pas sourd à son invitation ! Sois témoin, soyons ensemble témoins de sa Bonne Nouvelle, celle qui peut redonner le sourire, celle qui ouvre au pardon et à la réconciliation, celle qui fait de nous des êtres nouveaux, celle qui nous offre une vie infinie, tellement plus belle et plus grande que ce que nous imaginons !

Ne soyons pas des asthmatiques de l’Évangile, des recroquevillés de l’Église du Christ ! Laissons-nous conduire par l'Esprit de Dieu. Il vient habiter nos cœurs et nos corps, nos visages et nos mains. Il est Dieu, qui passe à travers nous pour se faire connaître et donner l'espérance au monde. Il est l'Esprit de joie, d'une joie que rien n'arrête, pas même les malheurs que chacun peut traverser, parce qu'il est l'Esprit d'une joie parfaite et indestructible.

Ouvrons nos vies, tout de nos vies, à l'Esprit de Dieu. Et que son feu vienne nous embraser, son Souffle vienne nous pousser, son eau vienne nous rafraîchir, sa Présence nous apaiser. Faisons éclater autour de nous, dans l'humble quotidien de nos vies, l'extraordinaire présence de Dieu qui est Tout Amour pour tous !

Amen.

P. Benoît Lecomte

____________________________________

Livre des Actes des Apôtres 2,1-11.
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »



Psaume 104(103),1-2a.24.35c.27-28.29bc.30.
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !

Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
Tout cela, ta sagesse l'a fait ;
la terre s'emplit de tes biens.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !

Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.

Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.




Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25.
Frères, je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Partager cet article
Repost0

commentaires