Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 18:22
Dimanche 23 août 2015 - 21ème dimanche TO - B

Frères et sœurs,

En parlant de la relation entre époux et épouse dans la vie conjugale, Saint Paul nous dit dans la deuxième lecture : « Frères, par respect pour le Christ, soyez soumis les uns aux autres ».

Vu la conception actuelle de la liberté pour les uns les autres,

Vu la situation actuelle du mariage en Europe, ne serons-nous pas tentés de dire comme les disciples de l’Evangile : cette parole est rude, qui peut l’entendre ? Allons-nous cesser de suivre Jésus pour cela ?

Loin s’en faut car tout ce que Dieu dit est pour le bonheur de l’homme, car les paroles divines sont esprit et vie (comme nous l'enseigne Jésus dans l'évangile).

La Lettre aux Ephésiens nous enseigne que le mariage chrétien est un grand mystère ; un mystère parce qu’il est sacré ; un mystère parce qu’il est un sacrement car il est l’expression visible de l’amour du Christ et de l’Eglise.

En d’autres termes, en voyant les époux chrétiens vivre, on doit se faire une idée de l’amour qui existe entre le Christ et son Eglise.

Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il y a un problème. Comme on dit chez nous, si l’eau en vient à pourrir, c’est qu’il y a quelque chose de pourrissable qui est tombée dans l’eau.

Pour éviter une vie conjugale pourrie, saint Paul dit aux hommes : « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ ; Il a aimé l’Eglise, Il s’est livré lui-même pour elle. »

Ensuite, il dit aux femmes : « Puisque l’Eglise se soumet au Christ, qu’il en soit toujours de même pour les femmes à l’égard de leur mari. »

Un humoriste caricaturait les trois phases de la vie conjugale en ces termes (chez nous, en général, c’est l’homme qui fait la cour) :

  • avant le mariage l’homme parle et la femme écoute ;

  • juste après le mariage c’est la femme qui parle et l’homme écoute ;

  • plusieurs années après les deux parlent simultanément et les voisins écoutent.

Cela pour dire que l’amour conjugal et tout amour d’ailleurs, est dynamique. Epoux et épouse doivent s’en occuper comme on prend soin d’une jeune plante car l’amour est précieux, c’est un trésor. Les époux sont appelés à s’aider et à se respecter. C’est le sens de la soumission dont parle l’épître aux Ephésiens (soumission ici = respect et non esclavage).

« On dit que la femme fut tirée d’une côte de l’homme,

non pas du pied de l’homme pour se faire marcher dessus ;

ni de la tête pour être au-dessus de lui ;

mais du milieu du corps pour être son égal.

En dessous du bras pour être protégée, près du cœur pour être aimée. »

Cet amour, bien souvent, s’ouvre à la procréation. L’enfant est un don de Dieu. Les parents doivent remplir leur rôle primordial, essentiel, qu’est l’éducation dans sa triple dimension :

  • spirituelle, conduire l’enfant à son créateur Dieu ;

  • morale, qui l’aide à bien se conduire dans la société ;

  • humaine (intellectuelle - le problème ne se pose pas ici – physique, etc.)

Il convient de féliciter les parents qui s’efforcent d’assurer l’éducation intégrale de leurs enfants. Aux parents qui fuient leur responsabilité, voici les paroles attribuées à une institution d’un pays.

« * donnez à votre enfant tout ce qu’il veut, il en déduira qu’il a le droit de tout avoir ;

* riez quand votre enfant dit des insultes ; il en déduira que le manque de respect est amusant ;

* ne reprenez jamais votre enfant s’il a un mauvais comportement ; il en déduira qu’il n’existe pas de règles à respecter en société ;

* rangez tout le désordre laissé par votre enfant ; il en déduira que les autres sont là pour faire face à ses responsabilités ;

* laissez-le regarder n’importe quoi à la télé ou sur internet ; il en déduira qu’il n’y a pas de différence entre les enfants et les adultes ; on peut ajouter : il en déduira que tout ce qui se passe à la télé, tout ce qu’il trouve sur internet, est bien ;

* donnez-lui tout l’argent qu’il demande ; il en déduira qu’obtenir de l’argent est facile ou que l’on peut toujours le voler ;

* soyez toujours de son côté contre les voisins, les profs ou la police ; il en déduira qu’il fait toujours bien les choses et que les autres ont toujours tort.

* Si vous suivez ces instructions, nous vous garantissons que votre enfant deviendra un délinquant et qu’une cellule l’attend en prison. »

Cela veut dire que dans la famille chacun doit jouer son rôle « main dans la main ».

Expérience du verre tenu par deux personnes.

Si un lâche, le verre tombe…

(Pour ceux qui étaient présents à la messe.)

On dit que les espaces entre les doigts ont été créés pour laisser un autre les combler. Cet autre, c’est avant tout celui ou celle avec qui je vis tous les jours

En effet, vivre ensemble, c’est savoir :

  • interpréter les regards ;

  • comprendre les silences ;

  • pardonner les erreurs ;

  • garder les secrets ;

  • prévenir les chutes ;

  • sécher les larmes ;

  • communiquer.

Comme les 3 pierres du foyer font tenir la marmite sur le feu, les 3 piliers du couple pour tenir l’amour sont :

  • la communication ;

  • le pardon ;

  • l’humilité.

Puisque l’esprit est ardent et la chair faible, avoir l’intention de vivre cela ne suffit pas. Ouvrons-nous à la grâce de Dieu en disant comme Pierre : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons, tu es le saint de Dieu », celui qui peut nous aider à bien vivre ensemble là où nous sommes.

Père Jean-Marie

Partager cet article
Repost0

commentaires