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14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 22:27

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           Si je vous demande comment va le monde, vous me répondrez sûrement que globalement, il ne va pas très bien. Qu'il y a beaucoup trop de violence, de guerres, de divisions, de pauvreté, d'irrespect, d'inégalités, de fanatisme, de catastrophes, de folies... Tout ce qu'on voit à la télé, dans les journaux, mais aussi dans notre entourage et jusque dans nos familles. A croire que vraiment, les hommes préfèrent les ténèbres à la lumières. On sait d'ailleurs que les gens écoutent plus quand on parle de choses qui ne vont pas bien : il est plus vendeur de relater la dernière baston du coin ou l'accident grave, que de raconter que des jeunes se retrouvent tout un week-end pour vivre des choses ensemble, jouer, chanter, participer à la messe, préparer un pélé... Il y a bien d'innombrables réalités de lumière : nous savons être et vivre dans la lumière. Mais comme dit l'évangile, les hommes préfèrent souvent les ténèbres...

           C'est ce qui s'était déjà passé avec le peuple juif il y a très longtemps, à Jérusalem, comme on nous le rapporte dans la première lecture. Ce peuple s'était enfermé dans ses logiques de destruction au point d'être envahi par un autre peuple qui avait conquis le territoire et envoyé la population en exil. Comme on l'a entendu dans le psaume, les gens n'avaient plus qu'à pleurer sur leur sort et à se souvenir, tristement, de la belle vie d'avant...

Nous pouvons nous dire ça, nous aussi, et certains portent ce discours : tout est foutu, on a été trop loin. Et on peut désespérer du monde et de l'homme.

           Mais l'amour ne désespère pas. « Il espère tout, il fait confiance en tout », dit saint Paul dans un magnifique texte. Et Dieu, qui est amour, aime jusqu'au bout. Il ne se réjouit pas de nos situations de misère et de détresse. Il ne reste pas non plus à les regarder de loin. L'amour n'attend pas. Il vient. Il nous donne Jésus, son Fils unique, pour vivre avec nous tout ce que nous vivons. Et que nous mettions notre foi, notre confiance en Lui. Pour que nous nous sachions aimés par quelqu'un, aimé infiniment.

           Il ne vient pas pour juger le monde, ni les hommes, dit l'évangile. Il ne vient pas juger, d'un jugement qui serait une condamnation terrible. Il vient SAUVER. Ce qui veut dire : libérer. Sortir des enfermements et des logiques de destructions et d'isolement. Remettre en relation. Ouvrir. Faire vivre. Redonner de l'air, du souffle, du sourire.

Dieu aime le monde. La Création qu'il a faite. L'homme à qui il donne vie. Il nous suffit parfois de regarder un beau paysage. La mer, un paysage de montagne, les dunes d'un désert. Ce désert que vous, les scouts, découvrez ce week-end comme un lieu de vie, d'attention, de relecture, de révélation de soi et de Dieu... « La nature est l'expression d'un dessein d'amour et de vérité , disait le pape Benoît XVI, elle nous parle du Créateur et de son amour pour l'humanité ». C'est aussi pour ça que nous voulons, en ce temps de carême, réapprendre à contempler la nature et la création : pour retrouver par elle l'amour don Dieu nous aime et renouveler notre amour pour ce monde.

Cela, cette présence de Dieu, cette action de Dieu, nous est donné. « C'est par grâce que vous êtes sauvés ». C'est gratuitement. C'est par amour. Ça ne dépend pas de nos actions, même si de ce fait, libérés, sauvés, nos actions peuvent en être transformées.

           A l'occasion du carême, on nous dit toujours qu'il faut faire des efforts. Au début du carême, on prend des résolutions à tenir jusqu'à Pâques. On nous sert souvent l'exemple du chocolat : il ne faudrait pas manger de chocolat ou pire encore, de nutella en carême. Est-ce que Dieu ne nous aime plus quand on mange du chocolat ? Est-ce que manger du chocolat nous empêche vraiment de recevoir l'amour de Dieu et d'aimer les autres ? Est-ce que c'est là le plus important de notre vie ?

           Ou est-ce que le carême n'est pas davantage un temps pour laisser Dieu nous aimer tels que nous sommes ? Pour le laisser nous rejoindre en vérité, jusque dans nos zones d'ombre, sans nous cacher derrière des excuses faciles? Pour le laisser nous sauver, nous libérer, nous éclairer, nous illuminer, nous habiter de sa présence toute aimante ?

           « Dieu a tant aimé le monde... », dit d'évangile

           « Dieu s'adresse aux hommes en son immense amour comme à des amis, il s'entretient avec eux pour les inviter à partager sa propre vie », disait le dernier Concile.

           Continuons d'entrer ensemble dans cet amour et cette amitié que Dieu veut vivre avec nous et avec chacun de nous, cet amour et cette amitié infinis qui pardonnent tout, qui nous font redécouvrir nous-mêmes, les autres et le monde avec un regard d'amour, et qui nous font naître à la vie.

          Amen.

P. Benoît Lecomte

 

 

 


Deuxième livre des Chroniques 36,14-16.19-23.
En ces jours-là, tous les chefs des prêtres et du peuple multipliaient les infidélités, en imitant toutes les abominations des nations païennes, et ils profanaient la Maison que le Seigneur avait consacrée à Jérusalem.
Le Seigneur, le Dieu de leurs pères, sans attendre et sans se lasser, leur envoyait des messagers, car il avait pitié de son peuple et de sa Demeure.
Mais eux tournaient en dérision les envoyés de Dieu, méprisaient ses paroles, et se moquaient de ses prophètes ; finalement, il n’y eut plus de remède à la fureur grandissante du Seigneur contre son peuple.
Les Babyloniens brûlèrent la Maison de Dieu, détruisirent le rempart de Jérusalem, incendièrent tous ses palais, et réduisirent à rien tous leurs objets précieux.
Nabucodonosor déporta à Babylone ceux qui avaient échappé au massacre ; ils devinrent les esclaves du roi et de ses fils jusqu’au temps de la domination des Perses.
Ainsi s’accomplit la parole du Seigneur proclamée par Jérémie : « La terre sera dévastée et elle se reposera durant soixante-dix ans, jusqu’à ce qu’elle ait compensé par ce repos tous les sabbats profanés. »
Or, la première année du règne de Cyrus, roi de Perse, pour que soit accomplie la parole du Seigneur proclamée par Jérémie, le Seigneur inspira Cyrus, roi de Perse. Et celui-ci fit publier dans tout son royaume – et même consigner par écrit – :
« Ainsi parle Cyrus, roi de Perse : Le Seigneur, le Dieu du ciel, m’a donné tous les royaumes de la terre ; et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, en Juda. Quiconque parmi vous fait partie de son peuple, que le Seigneur son Dieu soit avec lui, et qu’il monte à Jérusalem ! »



Psaume 137(136),1-2.3.4-5.6.
Au bord des fleuves de Babylone
nous étions assis et nous pleurions,
nous souvenant de Sion ;
aux saules des alentours
nous avions pendu nos harpes.

C'est là que nos vainqueurs
nous demandèrent des chansons,
et nos bourreaux, des airs joyeux :
« Chantez-nous, disaient-ils,
quelque chant de Sion. »

Comment chanterions-nous un chant du Seigneur
sur une terre étrangère ?
Si je t'oublie, Jérusalem,
que ma main droite m'oublie !

Je veux que ma langue s'attache à mon palais
si je perds ton souvenir,
si je n'élève Jérusalem,
au sommet de ma joie.





Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,4-10.
Frères, Dieu est riche en miséricorde ; à cause du grand amour dont il nous a aimés,
nous qui étions des morts par suite de nos fautes, il nous a donné la vie avec le Christ : c’est bien par grâce que vous êtes sauvés.
Avec lui, il nous a ressuscités et il nous a fait siéger aux cieux, dans le Christ Jésus.
Il a voulu ainsi montrer, au long des âges futurs, la richesse surabondante de sa grâce, par sa bonté pour nous dans le Christ Jésus.
C’est bien par la grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
Cela ne vient pas des actes : personne ne peut en tirer orgueil.
C’est Dieu qui nous a faits, il nous a créés dans le Christ Jésus, en vue de la réalisation d’œuvres bonnes qu’il a préparées d’avance pour que nous les pratiquions.



Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,14-21.
En ce temps-là, Jésus disait à Nicodème : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l’homme soit élevé,
afin qu’en lui tout homme qui croit ait la vie éternelle.
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle.
Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.
Celui qui croit en lui échappe au Jugement ; celui qui ne croit pas est déjà jugé, du fait qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et le Jugement, le voici : la lumière est venue dans le monde, et les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises.
Celui qui fait le mal déteste la lumière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dénoncées ;
mais celui qui fait la vérité vient à la lumière, pour qu’il soit manifeste que ses œuvres ont été accomplies en union avec Dieu. »


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